ROBERT CRICHTON ALLISON, AM
DIRECTEUR FUNÉRAIRE
4-4-1919 — 27-11-2012
Le directeur funéraire Robert Crichton Allison, décédé à l’âge de 93 ans, a connu de nombreux grands moments dans sa vie, mais organiser les funérailles de Sir Robert Menzies en 1978 a sûrement été l’un des plus importants.
De nombreux dignitaires, y compris le Prince Charles qui représentait la Reine, y assistaient et plus de 100 000 personnes étaient rassemblées pour regarder la procession après qu’elle eut quitté Scot’s Church à Melbourne. L’entreprise John Allison/Monkhouse avait été chargée par le bureau du premier ministre de l’époque d’organiser les funérailles, et ce en quatre jours seulement.
Il s’agissait d’une tâche gigantesque, mais elle a été si parfaitement exécutée que cette réalisation a servi de modèle aux funérailles nationales suivantes.
John Allison/Monkhouse a aussi organisé les funérailles nationales de Sir Billy Snedden, de Lord Casey, de Sir Arthur Rylah et du sénateur Don Chipp, entre autres.
Ceci a procuré une grande visibilité à l’entreprise et a conduit plus tard Allison, en tant que directeur funéraire en France et en Belgique, à coordonner l’exhumation et le retour des restes du Soldat inconnu australien en Australie, depuis la France, où ils ont été inhumés dans le « Hall of Memory » du mémorial de guerre australien le 11 novembre 1993.
Connu sous le diminutif affectueux de Rob à l’échelle de l’industrie (et de M. Rob dans sa propre organisation), Allison considérait comme un privilège de servir les gens au moment où ils en avaient grand besoin. Il les comprenait, tout comme il était conscient du stress procuré par la détresse et les procédures associées à un décès.
Au cours de ce qui est devenu une vie très remplie, Allison a été une inspiration et un mentor pour beaucoup, considérant ses « compétiteurs » comme des collègues plutôt que comme des « opposants ».